Consommation : les soldes au banc d'essai
Les soldes ont débuté ce mercredi 28 juin. Mais avec des promotions tout au long de l’année, les soldes restent-ils intéressants ?
-30, -40, voire -50%, dès le premier jour des soldes, mercredi 28 juin. Pour s’y retrouver parmi tous ces prix cassés, chacun a ses astuces. Mais, une chose est sûre, la plupart des consommateurs sont certains de faire des bonnes affaires lors des soldes. Mais certains commerçants ont des mauvaises pratiques, comme l’explique Sandrine Perrois, juriste : "Il faut être vigilant, il peut être bon de faire des repérages, car il est arrivé qu’on constate que des commerçants gonflaient artificiellement les prix, pour faire croire à une réduction".
Six semaines de soldes
Sur internet comme en magasin, les soldes durent six semaines, à compter d’aujourd’hui, 8 heures. Mais en pratique, dès hier soir, minuit, certaines grandes marques proposaient déjà des soldes sur leur site internet. "Les magasins ou les sites qui utilisent le mot ‘soldes’ en dehors des périodes autorisées risquent une amende de 15 000 euros", explique la journaliste Ambrine Bdida.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.