Commerces : nombre de clients limité, même pendant les soldes

Les soldes ont commencé dans toute la France mercredi 20 janvier. Avec une fréquentation déjà freinée par les horaires du couvre-feu, les commerçants doivent en plus faire respecter un protocole sanitaire strict, avec notamment un nombre de clients limité.

France 3

8m² par client : voilà la règle que doivent respecter les commerçants, et notamment pendant les soldes qui ont débuté mercredi 20 janvier. Yann Toledo est le responsable d'une boutique de vêtements dans un centre commercial d'Ile-de-France. Il explique : "Là par exemple, il y a à peu près une dizaine de personnes dans le magasin, si quelqu'un arrivait maintenant, je lui demanderais de se mettre dans la zone d'attente. Les gens le font très sympathiquement, il n'y aucun problème".  

Des attroupements aux caisses

Si les commerçants font leur possible pour faire respecter ces jauges, il est parfois difficile de contrôler les flux de clients, notamment dans les grandes enseignes. Les équipes de France Télévisions ont ainsi pu constater quelques files d'attente aux caisses de certains magasins, mais la fréquentation reste timide pour un début de soldes. Avec le couvre-feu, les commerçants espèrent voir plus de monde dans les magasins dès ce week-end.

Le JT
Les autres sujets du JT
Commerces : nombre de clients limités, même pendant les soldes 
Commerces : nombre de clients limités, même pendant les soldes  (France 3)