Black Friday : le lancement officiel des achats de Noël
Sur le plateau du 12/13 de France 3, David Boéri s'intéresse au Black Friday, ce jour où les commerces promettent des réductions et des prix au rabais un mois avant Noël.
La France se met au Black Friday, cet évènement commercial qui marque le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. "C'est un rendez-vous tout droit importé des États-Unis. Là-bas c'est la plus grande fête commerciale de l'année, l'équivalent d'une immense journée de soldes créée dans les années 1960, au lendemain du traditionnel repas de Thanksgiving. Ce vendredi noir n'a rien à voir avec un krach boursier. Au contraire, ce terme a été choisi parce que, ce jour-là, les comptes sortent du rouge", explique David Boéri.
Un rendez-vous consumériste
Les Français se sont-ils mis à la mode américaine ? "Oui, mais c'est une conversion récente. Le Black Friday a été introduit par de grandes enseignes américaines comme Amazon. Depuis 2014, les ventes n'ont fait qu'augmenter, d'abord sur internet et maintenant dans les magasins. Cette année six Français sur dix auraient l'intention de faire des achats. Selon les estimations, cette journée pourrait représenter près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires", précise le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.