Soldes d’hiver : bilan médiocre en Ile-de-France
Plus de la moitié des commerçants parisiens se déclarent insatisfaits de leur activité au cours des soldes d’hiver, qui s’achèvent dans une dizaine de jours. C’est ce qui ressort d’une enquête de la Chambre de commerce de Paris (CCIP) selon laquelle 52% des commerçants tirent un bilan négatif de l’opération (contre 27% en 2007). En cause : la concurrence d’internet, qui évite aux clients d’avoir à affronter la foule et la bousculade des magasins.
Le sentiment est d’ailleurs corroboré par des chiffres publiés par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) : les ventes en lignes ont fait un bond de 32% au cours des premiers jours de soldes par rapport à la même période l’an dernier. Les ventes privées, tant sur le net que dans les magasins physiques, n’ont fait qu’accentuer le mouvement.
Globalement, les commerçants jugent que le climat s’est dégradé au cours des 12 derniers mois, avec une baisse générale de la fréquentation. Ils se montrent donc d’autant plus sceptiques face à la multiplication éventuelle des périodes de soldes dans l’année envisagée par Christine Lagarde. Un groupe de travail a été mis en place la semaine dernière par la ministre de l’Economie, il rendra ses propositions le 29 février. D’ores et déjà, près des deux tiers des commerçants désapprouvent cette idée, selon l’enquête de la CCIP.
Gilles Halais avec agences
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