Cet article date de plus de treize ans.

SNCF : une nouvelle carte enfant-famille

C'est une information France Info : une carte de voyage destinée aux familles les plus modestes, sera lancée la semaine prochaine. Cette carte de réduction sur les billets de trains bénéficiera aux familles de 1 à 2 enfants. Promise par le gouvernement, elle viendra compléter la carte famille nombreuse, réservée à ceux qui ont trois enfants au moins.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Fotolia.com/ann triling)

A la veille de Noël, la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Nadine Morano, et le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, avaient annoncé une prochaine extension de la carte SNCF "famille nombreuse" aux familles "modestes" ayant moins de trois enfants et aux familles monoparentales. C’est chose faite, même s’il reste encore quelques détails à finaliser pour cette nouvelle carte enfant-famille. Et notamment le plafond de ressource ouvrant droit à cette offre.

L'annonce d'un désengagement de l'Etat du financement de la carte famille nombreuse avait provoqué en avril 2008 une vive polémique. Le président Nicolas Sarkozy avait alors annoncé son maintien, demandant une extension aux familles monoparentales et modestes de moins de trois enfants. Près de 2 millions de personnes bénéficient actuellement de cette carte, réservée jusqu'ici aux familles d'au moins trois enfants, et 5 à 7 millions pourraient y prétendre, avait précisé en décembre le ministère.

Interrogé sur le nombre de personnes potentiellement concernées par la nouvelle carte, Guillaume Pepy avait répondu en décembre : "plusieurs millions sans doute de personnes qui ne voyagent pas souvent, mais qui vont pouvoir voyager plus simple et moins cher" . Sans chiffrer le coût de la mesure, il a souligné que "quand on investit sur des enfants, après (quand ils sont) adolescents, adultes ils prennent le train".

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.