Cet article date de plus de huit ans.

SNCF : tous les syndicats appellent à une grève le 26 avril

L'ensemble des syndicats de la SNCF a déposé un préavis de grève de 24 heures pour mardi 26 avril. Ils entendent peser sur les négociations en cours sur les conditions de travail des cheminots.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Photo d'illustration © MaxPPP)

 C'est la CGT qui avait lancé l'idée. Et tous les autres syndicats l'ont ralliée les uns après les autres. Ce lundi, l'ensemble des organisations syndicales de la SNCF annonce une grève unitaire de 24 heures pour le mardi 26 avril. Ce n'est pas la loi Travail qui cristallise le mouvement social à venir. Mardi prochain, les syndicats entendent peser sur les négociations en cours sur les conditions de travail des cheminots alors qu'une nouvelle réunion de négociation aura lieu ce jour-là avec la direction.  Le syndicat Sud, lui, a décidé d'appeler à la grève mais il ne s'associe pas au même préavis. 

Les syndicats discutent une convention collective commune 

De leurs côtés, l'UNSA et la CFDT avaient dans un premier temps refusé de s'associer à la grève proposée par la CGT et Sud, ne voulant pas mélanger la mobilisation contre la loi Travail et les revendications liées aux négociations sur les conditions de travail des cheminots qui ont commencé début avril. Ces discussions sont censées aboutir d'ici à la fin du mois de juin. L'objectif est d'élaborer une convention collective commune pour les salariés du fret et ceux de la filière voyageurs. 

"La crainte c'est que la concurrence se fasse sur le dos des salariés" Roger Dillenseger, secrétaire général adjoint de l'UNSA cheminot

Le dernier appel conjoint à la grève de quatre syndicats représentatifs de la SNCF, le 9 mars dernier,  n'avait pas énormément mobilisé. 35,5% de grévistes, selon la direction, 60% selon les chiffres communiqués par les syndicats. Mais le trafic avait été fortement perturbé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.