SNCF : la CGT appelle à la grève chaque mercredi et jeudi
Le préavis n'a rien à voir avec la loi Travail. Mais il risque de perturber le quotidien de nombreux voyageurs. La CGT a déposé un préavis de grève chaque mercredi et jeudi pour peser sur les négociations en cours sur les conditions de travail des cheminots. Sud Rail, de son côté, a appelé à une grève reconductible à partir du 18 mai. C'est la troisième fois que les cheminots font grève depuis début mars, mais il s'agissait d'épisodes de 24 heures. Pour l'instant, les deux autres syndicats représentatifs de la SNCF (Unsa et CFDT) ne se sont pas prononcés. La décision devrait tomber dans la journée de jeudi.
Des règles communes aux salariés du secteur privé et public
Que réclament précisément les syndicats ? Ils souhaitent un cadre social de "haut niveau". Et les discussions sont en cours entre syndicats et direction. Il s'agit en fait de bâtir des règles communes au secteur (privé/SNCF) d'ici à juillet. Une harmonisation nécessaire dans le cadre de l'ouverture progressive à la concurrence. C'est l'accord temps de travail qui doit être particulièrement revu.
Mardi soir, l'Union des Transports Publics (qui regroupe la SNCF et ses concurrents privés) avait indiqué avoir apporté des "améliorations significatives" à ses propositions. Et l'UTP avait alors estimé que "le point d'équilibre lui paraissait atteint."
A LIRE AUSSI ►►► Grève à la SNCF : les raisons de la grogne
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.