Cet article date de plus de dix ans.

Smic : Michel Sapin annonce une revalorisation légale de 1,1% le 1er janvier

Le ministre du Travail n'a pas évoqué d'éventuel "coup de pouce". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre du Travail, Michel Sapin, le 23 octobre 2013 à la sortie du Conseil des ministres, à l'Elysée. (MARTIN BUREAU / AFP)

Le ministre du Travail et de l'Emploi n'a pas évoqué de quelconque coup de pouce. Cependant, Michel Sapin a confirmé une hausse légale du Smic de 1,1% au 1er janvier. "Par la seule application des nouvelles règles de calcul" du Smic, "il y a un gain de pouvoir d'achat", a déclaré le ministre vendredi 13 décembre, en marge d'une remise de prix au Sénat. Le Smic horaire brut, qui s'élève actuellement à 9,43 euros, passera ainsi à 9,53 euros. 

Comme en 2012, Michel Sapin pourrait annoncer bientôt que l'Etat renonce à donner un "coup de pouce" au Smic. Le ministre doit faire part de la décision du gouvernement à la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) qui se réunit lundi après-midi.

Plus de 3 millions de salariés concernés

Au 1er janvier 2013, environ 3,1 millions de salariés, soit 13% de l'ensemble des salariés en France, étaient rémunérés au Smic, selon les chiffres du ministère du Travail. 

Légalement, le Smic est revalorisé chaque 1er janvier, "en tenant compte de l’évolution de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé, augmentée de la moitié de l’évolution du pouvoir d’achat", et/ou "lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2% par rapport à l’indice constaté" lors de la précédente augmentation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.