Smartphone : bientôt une taxe sur les téléphones d'occasion ?
La fabrication d'un téléphone consomme beaucoup d'énergie fossile. Plusieurs associations protestent devant le Sénat en raison de l'étude par les parlementaires d'une proposition de loi qui étendrait une taxe sur les portables reconditionnés.
Les portables reconditionnés sont plus économiques mais aussi plus écologiques. La filière du reconditionnement se lève contre le projet de redevance d'une dizaine d'euros sur les smartphones d'occasion. Pour elles, cette taxe est un non-sens du point de vue économique et écologique. "On sait que plus on va reconditionner, réparer, prendre soin de son téléphone, moins on va ponctionner les matières premières et plus on va lutter contre le réchauffement climatique", explique Benoît Varin, président de la fédération du réemploi et de la réparation.
10 000 emplois dans le secteur de l'occasion
Accompagné des autres manifestants, Benoit Varin demande un changement de paradigme afin d'arrêter de produire et de jeter, au profit de la réparation et de la circulation de produits. En France, le secteur de l'occasion représenterait 10 000 emplois. La perspective d'une nouvelle taxe inquiète à cause d'un impact important sur les appareils à bas prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.