Territoires ruraux : des maisons de services au public comme réponse

Les maisons de services au public, qui regroupent différents services comme Pôle Emploi ou La Poste, pourraient être une réponse aux territoires ruraux qui se sentent abandonnés.

Elle trône au cœur du village, la maison du département appelée aussi la maison de services au public. À Plan-du-Var (Alpes-Maritimes), il n'y a que 200 habitants. Ici le bureau de poste a fermé comme beaucoup d'autres commerces et services publics. Désormais, tout est regroupé dans ce lieu unique. Béatrice Bernard est écrivain public, une fois par semaine, dans ce bureau, elle apporte son aide à ceux qui peinent à remplir leurs demandes administratives. "On a vraiment l'impression de rendre un service. Il y a beaucoup de gens qui viennent me voir parce qu'ils sont dépassés par la paperasse", témoigne-t-elle.

1 300 maisons de services au public en France

Une aide précieuse pour cette femme qui s'épargne un long trajet en voiture et beaucoup d'attente. "Ça m'évite d'avoir à faire 25 km aller et 25 km retour pour les prestations que je peux trouver sur place", explique-t-elle. En France, on compte 1 300 maisons de services au public où des agents représentent Pôle Emploi, La Poste, les impôts, l'Assurance maladie et la CAF.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo du groupe La Poste à Nantes (Loire-Atlantique), le 4 juin 2017.
Le logo du groupe La Poste à Nantes (Loire-Atlantique), le 4 juin 2017. (LOIC VENANCE / AFP)