Services publics : un bureau de poste itinérant

La Poste expérimente un bureau ambulant, à Saint-Etienne-de-Chigny en Indre-et-Loire. La Poste a été supprimée il y a plusieurs années. Un camion vient tous les matins à la rencontre de la population. 

Cette vidéo n'est plus disponible

La Poste sur roulettes.... Chaque matin, un camion s'installe dès 8h30 à Saint-Etienne-de-Chigny, à une quinzaine de kilomètres de Tours (Indre-et-Loire). Le camion est installé bien en vue, au bord de la route. Le village n'a plus de bureau postal depuis plusieurs années. "Je passe là pour aller au travail, et donc ça m'évite de passer à La Poste, surtout dans les villages où on n'a plus de bureau. J'ai tout de suite trouvé que c'était un bon concept", confie une cliente. Le camion baptisé Poste truck offre toutes les prestatations à l'exception des services bancaires. Le camion est présent 6 jours sur 7.

Une expérience d'un mois 

En milieu de matinée, Nicolas Rolland repart pour s'installer dans un autre secteur, plus rural. La Poste ambulante est une idée de plusieurs facteurs tourangeaux. "On connaît le mode de vie de nos clients, et on s'est dit 'pourquoi pas aller à leur rencontre en proposant un nouveau service ?'“ explique Nicolas Rolland. L'opération est expérimentée pendant un mois, le temps de voir si les clients sont suffisamment nombreux à utiliser ce nouveau service, et pourquoi pas faire rouler le Poste truck toute l'année.  

Le JT
Les autres sujets du JT
La Poste itinérant
La Poste itinérant (FRANCE 2)