Services : il sera bientôt possible de payer ses factures de gaz, d'eau et de téléphone dans les bureaux de tabac

Publié
Services : il sera bientôt possible de payer ses factures de gaz, d'eau et de téléphone dans les bureaux de tabac
France 2
Article rédigé par
D.Basier, P.Wursthorn, N.Titonel - France 2
France Télévisions

Dès l'été prochain, il sera possible de payer sa facture de gaz, d'eau ou de téléphone dans les bars-tabacs. Le paiement de proximité va être étendu, pour permettre aux usagers d'avoir accès aux services publics là où il n'y en a pas.  

En milieu rural, comme à Cadillac (Gironde), beaucoup de clients utilisent le paiement au bureau de tabac, où il suffit de présenter ses factures. Depuis la fermeture de la trésorerie, on peut y payer ses impôts, sa redevance télé, la cantine et les ordures ménagères. L'été prochain, il sera également possible de régler l'eau et l'électricité. Ce procédé est gratuit pour le client, et le commerçant est rémunéré 1,50 euro par transaction.

6 millions de foyers français devraient en bénéficier

Dans un village voisin, le bureau de tabac propose aussi ce service aux clients. Des clients qui saluent cette nouvelle possibilité de paiement, qui va, selon eux, faciliter la vie des personnes qui n'ont pas internet, notamment les personnes âgées. En tout, 6 millions de foyers français qui ne sont pas prélevés informatiquement devraient bénéficier de ce nouveau moyen de règlement.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.