Services de proximité : où en est-on en France ?

Justine Weyl détaille en plateau l'état des services de proximité en France, avec de nombreuses fermetures de bureaux de poste ou le retrait de distributeurs de billets.

France 2

La poste, les impôts, les banques. Beaucoup de Français estiment qu'ils ont moins de services de proximité. "À l'échelle nationale, les chiffres dans tous ces secteurs sont en baisse", explique Justine Weyl sur le plateau du 13 Heures, mardi 10 septembre. "Selon les syndicats, 737 bureaux de poste ont fermé depuis deux ans. 561 trésoreries ont disparu ces six dernières années. Il n'y a jamais eu autant de fermetures de pharmacie", détaille la journaliste.

Pas de distributeurs impacte les petits commerces

En effet, 226 officines ont fermé en 2018 en métropole. Du côté des services bancaires, il y a eu 2 500 distributeurs en moins entre 2015 et 2017. "Sans argent liquide, difficile de faire de petits achats dans les commerces. Du coup eux aussi en pâtissent. Les buralistes, par exemple, sont 8 000 de moins qu'il y a 15 ans", illustre Justine Weyl. Les économies de l'État et les modes de consommation (e-commerce et zones commerciales) sont les causes avancées.

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Un homme retire des billets dans un distributeur à Lille (Nord), le 4 janvier 2017. (Photo d\'illustration)
Un homme retire des billets dans un distributeur à Lille (Nord), le 4 janvier 2017. (Photo d'illustration) (PHILIPPE HUGUEN / AFP)