L'absentéisme au travail toujours en hausse

Les chiffres de l'absentéisme au travail montrent une augmentation nette entre 2017 et 2018, selon un rapport dévoilé mardi 27 août.

France 2

En France, un nouveau rapport sur l'absentéisme au travail a été publié mardi 27 août, et on apprend qu'il progresse encore. "Tous les chiffres sont dans le rouge", constate en plateau le journaliste Julien Duponchel. "Selon cette étude, le taux d'absentéisme a augmenté de 3,7% entre 2017 et 2018. Cela fait donc +16% en 10 ans", relève-t-il. Ainsi, le nombre d'arrêts maladie d'au moins un jour a bondi de 8%, de même que pour la durée moyenne des arrêts.

Le personnel médical épuisé

Et le phénomène touche toutes les catégories socioprofessionnelles. "Particulièrement trois secteurs", indique quand même Julien Duponchel. "En premier, le secteur médical, +6% d'arrêt en un an. Des professionnels que l'on a souvent rencontrés durant nos reportages et qui évoquent, notamment, l'épuisement lié au manque de personnel", détaille le journaliste. Les secteurs des transports ainsi que les commerces et services complètent le podium.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Code du Travail sur une table du conseil des prud\'hommes, à Arles (Bouches-du-Rhône), le 4 octobre 2018. 
Le Code du Travail sur une table du conseil des prud'hommes, à Arles (Bouches-du-Rhône), le 4 octobre 2018.  (GERARD JULIEN / AFP)