Sécurité sociale : la recette d'Agnès Buzyn pour réduire le déficit
Les députés ont commencé à examiner le budget de la Sécurité sociale. Défendu par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, cette dernière a expliqué dans les pages du JDD ce dimanche 22 octobre comment elle compte s'y prendre pour réduire ce déficit de 3 milliards d'euros.
La ministre de la Santé lance la traque aux économies. Selon elle, 30% des dépenses de l'Assurance-maladie ne sont pas pertinentes. Elle promet une "révolution douce" sans toucher à l'égalité des chances. La principale piste concerne l'hôpital. Agnès Buzyn veut favoriser la chirurgie ambulatoire. L'objectif est qu'en 2022, sept patients sur dix qui entrent à l'hôpital le matin et sortent le soir, contre cinq aujourd'hui. Elle estime que les hôpitaux pourraient également un milliard d'euros en mutualisant certaines dépenses comme les achats de médicaments et préconise la fermeture de lits.
Plusieurs sources d'économies
La lutte contre les fraudes à l'Assurance-maladie sera aussi une autre source d'économies. La ministre pointe notamment la hausse des arrêts de travail. Elle confirme le remboursement à 100% avant 2022 des lunettes, des prothèses dentaires et auditives. En revanche, elle annonce que la mise en oeuvre du tiers payant pour tous est retardée. L'objectif affiché est ambitieux : ramener le déficit global de la Sécurité sociale à 2,2 milliards d'euros en 2018, soit trois milliards de moins qu'en 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.