Cet article date de plus d'un an.

Seconde main : ces jeunes qui spéculent sur des vêtements d'occasion

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Seconde main : ces jeunes qui spéculent sur des vêtements d'occasion
Article rédigé par France 2 - J.Poissonnier, P.Achéré, A.Dupont, J.Defurne, M.Marini
France Télévisions
France 2
C'est une pratique en plein essor : la spéculation des vêtements d'occasion. La pratique est simple : acheter ceux-ci sur l'application Vinted et les revendre plus chers.

Ils sont jeunes et ont un portefeuille bien rempli. La clé de leur succès : ils achètent en ligne des vêtements de marque d'occasions, à très petit prix sur l'application Vinted. Ils les revendent plus chers. Chez un étudiant, les stocks de vêtements ont rempli toutes les pièces de la maison de ses parents. "Dans ma chambre, j'ai à peu près 500 vêtements. Je les ai acheté à peu près entre 12 et 15 euros et je vais les revendre en moyenne 30 euros", détaille le jeune homme. À 19 ans, Corentin Duclos gagne en moyenne 3 000 euros par mois et y consacre quatre heures par jour.

L'application devrait annoncer une modification de ses conditions générales

"J'ai commencé au lycée. J'avais acheté un short. Il était trop grand pour moi alors je l'ai revendu plus cher que je ne l'ai acheté donc je me suis dit que là il y avait quelque chose à faire", ajoute-t-il. Il a le statut d'auto-entrepreneur. Il vend même une formation en ligne pour ceux qui veulent se lancer.  Son argent, il le met de côté pour s'acheter un appartement. Il a aussi pu s'acheter une voiture grâce à laquelle il dépose une dizaine de colis chaque jour. Pour lutter contre cette pratique, l'application Vinted devrait annoncer une modification de ses conditions générales à la fin du mois de mai. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.