Cet article date de plus d'un an.

Se loger, se nourrir, se soigner et se déplacer coûte de 9% à 16% de plus dans les départements d'outre-mer en 2022

Les Français vivant outre-mer paient 9 à 15,8% de plus que dans l'Hexagone pour se loger, se nourrir, se soigner et se déplacer, d'après une étude de l'Insee publiée mardi. L'institut explique que ces différences s'expliquent en grande partie par les coûts liés à l'importation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un supermarché en Guadeloupe, en 2017. (HELENE VALENZUELA / AFP)

Le niveau général des prix à la consommation est plus élevé dans les départements d'outre-mer qu'en France hexagonale* et Corse, d'après une étude de l'Insee** publiée le mardi 11 juillet. Il est supérieur de 15,8% en Guadeloupe, de 13,8% en Martinique, de 13,7% en Guyane et de 8,9% à La Réunion, souligne l'institut.

>> Se loger, se nourrir, se soigner et se déplacer coûte en moyenne 7% de plus en Ile-de-France

Ces écarts sont avant tout imputables aux biens, et en particulier aux produits alimentaires. Leurs prix sont plus élevés de 41,8% en Guadeloupe, de 40,2% en Martinique, de 39,4% en Guyane et de 36,7% à La Réunion. Selon l'Insee, les écarts de prix sont les plus marqués " pour le café, le thé et cacao, les eaux et jus, les laitages et les produits sucrés", tandis qu'ils sont " plus réduits pour les poissons, les fruits, les viandes et le pain et les céréales".

Les soins, Internet, et la poste plus onéreux en outre-mer

Cet écart de prix s'explique en grande partie par les coûts liés à l'importation, puisque 60% de ces biens proviennent de France hexagonale et Corse. L'Insee constate également que les prix des boissons alcoolisées et du tabac sont plus élevés de 24,8% en Guadeloupe, de 22,6% en Martinique et de 27,3% à La Réunion. Ils sont cependant inférieurs de 2,1% en Guyane, car le tabac y est " nettement moins cher du fait d'une taxation réduite".

Se soigner dans les départements d'outre-mer coûte également plus cher, jusqu'à 17%. Les dépenses liées à la santé sont plus élevées de 9% à La Réunion, et de 13 à 17% en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.

Les loyers sont plus élevés dans les départements d'outre-mer qu'en France hexagonale et Corse. L'Insee note ainsi des écarts de 3% en Martinique et de 10% en Guyane. Enfin, les communications comme la téléphonie, Internet et les envois postaux sont plus onéreuses qu'en France hexagonale. Les prix sont jusqu'à 35% plus élevés en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.


 *"Hexagone" ou "France hexagonale" correspond à la France continentale européenne (donc sans Corse).
**Les données de cette enquête sont issues de l'enquête de comparaison spatiale des niveaux de prix à la consommation entre territoires français, réalisée par l'Insee en mars et en avril en France hexagonale et dans les cinq départements d'outre-mer. Entre 4 000 et 6 000 relevés ont été effectués dans chaque DOM et 55 000 en France hexagonale. Ces relevés ont été réalisés dans des "agglomérations représentatives de chacun des territoires et auprès de tous les types de point de vente (hypermarchés, supermarchés et commerces traditionnels)". Il s'agit des prix affichés dans les points de vente, hors soldes et hors promotions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.