Cet article date de plus de neuf ans.

Savoie : des chasse-neige bloquent l'entrée de l'usine Graftech

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Savoie : des chasse-neige bloquent l'entrée de l'usine Graftech
Savoie : des chasse-neige bloquent l'entrée de l'usine Graftech Savoie : des chasse-neige bloquent l'entrée de l'usine Graftech (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une initiative des élus du conseil départemental, qui depuis l'annonce du démantèlement du site, se mobilisent pour tenter de sauvegarder les emplois.

Trois chasse-neige étaient installés pour bloquer l'entrée d'une usine de graphite à La Léchère (Savoie) ce lundi 3 août. À la fin du mois, les 51 salariés de l'usine savoyarde Graftech pourraient être licenciés. Aujourd'hui, ce ne sont pas eux qui bloquent le bâtiment. Un accord avec la direction les en empêche. "Un accord au chantage assorti d'une prime", explique un employé. 10 000 euros pour leur silence. Alors les élus du département se sont mobilisés et ce sont eux qui bloquent le bâtiment. Ils refusent le déménagement des machines vers une usine italienne du groupe.

Un accord sur le matériel

"C'est une décision qui se veut symbolique de la part de tous les élus de la vallée et du département. De dire 'nous ne laisserons pas partir une entreprise à qui nous avons donné de l'argent, qui rapporte de l'argent, qui peut continuer à travailler et à alimenter la vallée'", témoigne Alain Dupenloup, du Collectif citoyen. Ce matin, une délégation a été reçue par la direction. Elle s'engage à laisser du matériel sur place. Pour l'instant, elle refuse en revanche de vendre l'usine à un concurrent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.