Cet article date de plus de quatre ans.

Sardines : vers une pénurie ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Sardines : vers une pénurie ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Faut-il s’inquiéter d’une pénurie de sardines ? Le poisson est devenu tellement petit qu’il passe entre les mailles des filets de pêche. Conséquence : les stocks se font rare à la limite de la rupture.

Dans la baie de Douarnenez (Finistère), dès cinq heures, c’est le balai des pêcheurs de sardines. Une douzaine de bateaux attendent pour décharger leur précieuse cargaison, la pêche de toute une nuit. Cet été, la sardine n’est pas au rendez-vous. 30% de volume en moins. Depuis deux ans, le poisson bleu se fait rare. Une mauvaise nouvelle pour les marins-pêcheurs à quelques semaines de la fin de la saison.

15 000 tonnes consommées en France

Les deux tiers des sardines sont destinés aux conserveries : 15 000 tonnes consommées chaque année en France. Cet été, la matière première se fait rare, alors les prix se sont envolés. Le kilo de sardine a pris 30%. Les industriels devront répercuter les prix. Moins de pêche, c’est moins de sardines à mettre en boîte. La filière de la conserverie fait vivre 10 000 salariés en Bretagne. Si la sardine venait à manquer, cela aurait des conséquences sur l’emploi. Mais l’espèce ne semble pas menacée, car c’est la seule en France qui n’est pas soumise à un quota de pêche.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.