Santé : certains médecins ont augmenté leur consultation de deux euros
25 euros la consultation au lieu de 23, certains généralistes entendent par ce biais faire pression avant la négociation des nouveaux tarifs.
France 2 est allée à la rencontre d'un médecin généraliste de la commune d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). À partir de ce 15 février, il facture sa consultation deux euros supplémentaires, soit 25 euros au lieu de 23. Comme lui, 17 médecins du secteur ont décidé d'appliquer le même tarif. "Les 25 euros comportent 23 euros de tarif de base qui est commun à tous, et deux euros qui nous sont refusés depuis 2009 qui sont une majoration particulière aux spécialistes que nous sommes. Nous considérons qu'il y a injustice", explique Didier Marion, médecin.
Un bras de fer
Les généralistes revendiquent une égalité tarifaire avec les spécialistes. Pour l'instant, les patients ne seront pas remboursés pour ce dépassement d'honoraires. Cette revalorisation du tarif de la consultation médicale fait partie des revendications des principaux syndicats de médecins libéraux, engagés dans un bras de fer avec la ministre de la Santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.