Salon de l’agriculture : Valls en appelle à "une chaîne de solidarité"
Deux jours après l'inauguration très mouvementée du Salon de l'agriculture à Paris pour François Hollande, la visite ce lundi entamée par le Premier ministre se déroule plus calmement, mais la tension reste perceptible parmi les exposants.
Certains agriculteurs n'hésitent pas à interpeller Manuel Valls ou à commenter sèchement sa visite. Un éleveur lorrain, agacé martèle : "Ils ne font rien pour nous" . Une de ses voisines ajoute : "Nous voulons des prix, pas des aides". Le Premier ministre se veut à l'écoute en évoquant "un dialogue" certes "rugueux" , qui a le mérite de "poser tous les problèmes sur la table" .
Manuel Valls a dit entendre "l'inquiétude, la souffrance, parfois le désespoir" des agriculteurs. "Nous y répondons" a-t-il déclaré en rappelant les mesures annoncées ces dernières semaines, comme "la baisse des cotisations".
"Nous agissons à la fois au niveau européen pour que la Commission européenne entende la détresse d'une partie du monde agricole français et nous agissons aussi pour que les filières se restructurent et travaillent ensemble"
Le Premier ministre a dit aussi souhaiter "une vraie solidarité entre les éleveurs, les producteurs, les industriels, la grande distribution" . "C'est cette responsabilité, cette chaîne de solidarité, que chacun doit assumer" a ajouté Manuel Valls.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.