Salaire : dans le quotidien d'une mère de famille gagnant le smic

Publié Mis à jour
Salaire : dans le quotidien d'une mère de famille gagnant le smic
france 2
Article rédigé par
B. Six, M. Mouamma, J. Vlasseman - France 2
France Télévisions

12% des salariés français sont payés au smic. Celui-ci augmentera de 2,65% au 1er mai, soit une hausse de 33 euros. Les équipes de France Télévisions ont suivi le quotidien d'une mère payée au smic qui se bat pour faire vivre ses enfants.

À Roubaix (Nord), maman quadragénaire, Sandrine se réveille tous les matins à 4 heures. Elle s'engouffre dans le métro pour se rendre à son premier travail. "Je reprends à 11 heures, je fais 11h-13h, 13h-14h et après je fais 14h30-16h30", détaille-t-elle. Au total, cela représente 29 heures par semaine payées au smic horaire. Sandrine a 20 ans d'expérience en horaires décalés dans l'entretien, pour 1 300 euros nets par mois.

Nourrir une famille avec un smic

Pour remplir le frigo, la mère de famille se rend deux fois par semaine au Secours populaire. Là-bas, les produits sont trois fois moins chers qu'ailleurs. L'occasion pour elle d'acheter du blanc de poulet, ce qui est presque devenu un luxe. "Il faut toujours faire en sorte que ce soit équilibré, surtout avec de jeunes enfants", explique-t-elle. Son conjoint est en arrêt grande maladie. Avec son salaire, la maman doit ainsi nourrir cinq bouches au total.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.