Cet article date de plus de sept ans.

Rwanda : une locomotive économique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Rwanda : une locomotive économique
Rwanda : une locomotive économique Rwanda : une locomotive économique
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le président du Rwanda, Paul Kagamé, a été réélu pour un troisième mandat avec un score de plus de 98 % des voix sans surprise. Malgré un régime répressif dénoncé par ses opposants en exil, celui qui dirige le pays d'une main de fer depuis plus de 23 ans peut se targuer d'un bilan économique très positif.  

C'est un objectif que le Rwanda poursuit à marche forcée : avec 8% de croissance ne moyenne ces quinze dernières années, ce petit pays entend devenir la locomotive du développement sur le continent africain et attirer à tout prix les investisseurs étrangers. La zone industrielle, sortie de terre il y a quatre ans, commence à se remplir d'usines. C'est ici notamment que s'assemble le premier ordinateur fabriqué en Afrique.

Le rôle de la RDB

C'est une entreprise sud-américaine qui a fait ce pari de produire des ordinateurs au Rwanda à 200 euros pièce environ. Ils sont prêts à être livrés au Rwanda et partout en Afrique. L'entreprise a profité d'avantages fiscaux et d'un marché public gagné avec l'État du Rwanda pour s'installer sur le continent africain. Parti de rien il y a vingt ans à la sortie du génocide, le Rwanda se veut aujourd'hui le paradis des affaires sur le continent africain. "L'Agence de développement du Rwanda, la RDB, est l'instrument de la réalisation de ce rêve", conclut Marc de Chalvron, en direct de Kigali (Rwanda).   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.