Cet article date de plus de treize ans.

Rossignol rapatrie une partie de sa production asiatique en Haute-Savoie

L'équipementier Rossignol a décidé de rapatrier en France une partie de sa production de skis, jusqu'alors fabriquée en Asie. _ L’objectif de cette stratégie est de "renforcer la compétitivité" du leader mondial du ski qui a retrouvé l'équilibre en 2010.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©Rossignol)

“Le début de l'année 2010/2011 du groupe Rossignol est marqué par la relocalisation de la fabrication de 60.000 paires de skis junior, jusqu'alors produites” chez un sous-traitant taïwanais, précise le groupe.
Cette nouvelle production, “qui représente 20 emplois équivalents temps plein”, est transférée dans l'usine de Sallanches (Haute-Savoie), unique site de production de skis français, où sont actuellement réalisées 200.000 paires de ski par an sous les marques Rossignol et Dynastar.
Ce rapatriement s'inscrit dans une stratégie industrielle du groupe, racheté en novembre 2008 à l'Américain Quicksilver, qui a opéré depuis fin 2008 un retournement exceptionnel.
_ Rossignol entend faire de l'usine de Sallanches “ le pôle d'excellence du groupe ”, consacré à la production de skis haut de gamme.

Alors qu'il était au bord du dépôt de bilan en octobre 2008 avec un résultat net de moins 63 millions d'euros, le groupe, qui a dû se séparer en 2009 de 30% de ses effectifs dans le monde, “affichera un résultat net positif dès cette année”, a assuré le PDG du groupe Bruno Cercley.
Le choix de rapatrier une partie de l'activité se justifie par le coût de la matière première qui “représente 70 à 80% du coût du produit et qui est plutôt européenne” alors que le coût de la main-d'œuvre “ne représente que 20% du coût du produit”, souligne Bruno Cercley.
_ En outre, la majorité de la clientèle est européenne et non asiatique.

_ Par ailleurs, au début de l'année 2010, le groupe a également rapatrié une chaîne de production depuis la Pologne à Nevers, où sont produites les fixations du groupe, “permettant la sauvegarde de 10 postes”, souligne Bruno Cercley.

_ Le groupe Rossignol, dont le siège social est situé à Saint-Jean-de-Moirans en Isère, emploie 1.233 employés dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.