"Risque d'explosion" pour des cuisinières à gaz Siemens et Bosch
Des cuisinières à gaz des marques Bosch et Siemens vendues entre 2006 et 2011 présentent "un risque d'explosion", prévient le groupe BSH électroménager mardi.
Le groupe BSH électroménager lance un "nouvel avis de sécurité" mardi 21 février. Des cuisinières à gaz des marques Bosch et Siemens présentent "un risque d'explosion". En cause : "L’altération potentielle d’un raccord de gaz, indique le groupe. Dans certains cas, du gaz pourrait s’échapper et pourrait, dans de très rares cas, exploser." Le risque est "très faible", rassure Corinna de Crest, directrice marketing de BHS France.
Pas moins de 9 000 appareils en France
La campagne concerne en France 25 modèles de cuisinières à gaz des marques Siemens et Bosh. Ceux de la marque Siemens ont été produits entre août 2006 et octobre 2011 et ceux de la marque Bosch ont été fabriqués entre janvier 2009 et octobre 2011.
Pas moins de 9 000 de ces appareils ont été vendus en France. Au total, 1,5 million d'appareils sont concernés à travers le monde, dont 1,1 million en Turquie et 400 000 en Europe. Les pays les plus touchés sont l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.
BSH demande à tout possesseur de ces appareils de vérifier si sa cuisinière à gaz est concernée. "Nous demandons en particulier aux consommateurs qui ont déjà, précédemment, effectué ce contrôle, et dont le raccord de gaz n’a pas été changé, de l’effectuer de nouveau", indique BHS électroménager.
Pas d'accident en France
Pour vérifier si votre appareil est concerné, relevez la référence du modèle et le numéro du lot mentionnés sur la plaque signalétique de l’appareil et consulter le site www.gascookingsafety.com. Les consommateurs peuvent aussi appeler le numéro de service et appel gratuits suivant : 0800 970 894. Si votre cuisinière à gaz fait partie des lots potentiellement défectueux, "coupez le robinet de gaz, cessez d'utiliser l'appareil et prenez rendez-vous avec le service client. Un technicien viendra réparer le raccord, potentiellement défecteux", explique Corinna de Crest.
"Nous n'avons pas eu d'accident en France", rassure-t-elle encore. "Il y a eu un accident en Allemagne il y a environ deux ans et on suit tous les produits qui ont été vendus", a rappelé Corinna de Crest. Cette campagne s'inscrit dans la continuité de la campagne lancée en novembre 2016 et qui ne concernait, à l'époque, que deux références en France et 257 cuisinières à gaz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.