Cet article date de plus de treize ans.

Réunion de crise entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy

Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel se retrouvent aujourd’hui à Paris pour discuter de la crise économique et financière actuelle. Une rencontre qui s'inscrit dans la suite du conseil européen du 21 juillet consacré à la crise de la dette dans la zone euro. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel avaient {"décidé de formuler des propositions communes concernant la réforme de la gouvernance de la zone Euro avant la fin de l'été"}.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Benoit Tessier)

Agenda bien rempli pour le président de la République aujourd’hui.
Nicolas Sarkozy doit déjeuner avec son Premier ministre, François Fillon, pour préparer l’annonce des mesures envisagées pour réduire les déficits publics, qui interviendra le 24 août.
Dans la foulée, il rencontrera Angela Merkel.
_ L’entretien avec la chancelière allemande a pour objet d’étudier des mesures permettant de renforcer la gouvernance de la zone euro.

L’objectif pour le président français et la chancelière allemande
est de tenter d’apaiser le climat de défiance autour de la dette des
Etats.
Des annonces doivent être formulées lors d’une conférence de presse commune en fin de journée.

Il ne sera pas question des Eurobonds

On sait déjà que la création éventuelle d'obligations émises en commun par les pays de la zone euro, les Eurobonds ne figurera pas au menu des entretiens entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.
C’est le porte-parole de la chancelière allemande qui l’a affirmé hier. Information confirmée également à Paris.
“Il ne sera pas question des Eurobonds lors de la rencontre”, a déclaré Steffen Seibert. “C'est l'une des leçons de la crise de l'euro (...) Nous avons besoin d'une coopération économique plus forte dans la zone euro”, a-t-il dit.
_ Les Eurobonds consisteraient à mutualiser la dette des 17 pays de la zone euro en émettant des obligations européennes qui seraient garanties par tous. Plusieurs pays, comme l'Italie, la Grèce, la Belgique et le Luxembourg, souhaitent la création de cet outil, qui représenterait une avancée majeure vers l'intégration économique du bloc. Ils soulignent que cela permettrait immédiatement aux pays en difficulté d'emprunter à des taux bien moindres sur les marchés financiers.
Mais les opposants aux Eurobonds, au premier rang desquels l'Allemagne, estiment que le crédit à bon marché ne peut pas être la solution sans la mise en place d'une puissante institution européenne de supervision des budgets et politiques fiscales des 17.

Outre les propositions de renforcement de la gouvernance de la zone euro, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel aborderont les principales questions internationales et européennes d'actualité, à commencer par la situation au Proche-Orient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.