VIDEO. Manifestation à Paris de retraités qui n'ont pas perçu leur pension depuis des mois

Au total, 3 800 nouveaux retraités de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais n'ont pas encore touché leur pension, alors qu'ils ne perçoivent plus ni salaire ni allocation chômage.

FRANCE 3

Des retraités qui n'ont toujours pas perçu de pension. Pour dénoncer les difficultés auxquelles sont confrontés des milliers de néo-retraités de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais ces derniers mois, une manifestation était organisée, vendredi 17 avril, devant le siège de la Caisse nationale de l'assurance-retraite, à Paris.

3 800 nouveaux cas à traiter

Ils sont plus de 3 800 nouveaux retraités, selon Le Figaro, à attendre le versement de leur pension tout en ne percevant plus ni salaire ni allocation chômage, le cas échéant, une situation qui dure depuis fin 2013.

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a expliqué début avril qu'elle annoncerait des dispositions pour empêcher ces retards de paiement des pensions. Selon la ministre, environ 2 000 dossiers sont concernés, contre 4 000 début mars et plus de 7 000 fin novembre 2014. Une aide exceptionnelle allant jusqu'à 800 euros a été débloquée. La CFDT Retraités, qui organisait la manifestation ce vendredi, attend d'autres résultats.

Le 30 septembre 2014, manifestation de retraités à Paris
Le 30 septembre 2014, manifestation de retraités à Paris (CITIZENSIDE/YANN KORBI / AFP)