: Vidéo "Augmentez nos retraites", clament plus d'un millier de personnes à Paris
Des syndicats et associations de retraités avaient lancé un appel à la mobilisation contre la non-revalorisation des pensions de moins de 1 200 euros
"Augmentez nos retraites !" Ce mot d'ordre s'est fait entendre lors de plusieurs manifestations de retraités dans diverses grandes villes, mardi 30 septembre. Neuf organisations syndicales et associatives avaient lancé un appel pour défendre leur pouvoir d'achat.
Ils déplorent la non-revalorisation des pensions modestes, de moins de 1 200 euros, en raison de la très faible inflation, et jugent insuffisant le geste fait par Manuels Valls mi-septembre à destination des retraités.
"Des moyens de vivre la deuxième partie de la vie"
A Paris, le cortège qui a rejoint les locaux de France Télévisions, dans le 15e arrondissement, a réuni plus d'un millier de retraités, 3 000 selon la CGT, 1 100 selon la police, derrière des banderoles proclamant : "Les retraités disent non au plan d'austérité" ou "Des moyens de vivre pleinement la 2e partie de la vie". Ils étaient quelques centaines à Marseille (500 retraités selon les syndicats, 250 selon la police), 400 au Havre à bloquer le tramway pendant près d'une heure, autant à Rouen, Caen et une trentaine à Dieppe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.