Seniors : les règles pour cumuler pension et emploi

Il y a certaines règles à respecter pour cumuler un travail et une retraite. Justine Weyl nous explique lesquelles sur le plateau du 13 Heures.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Le nombre de retraités travaillant a bondi ces dernières années, explique Justine Weyl sur le plateau du 13 Heures : "Il y a presque autant de femmes que d’hommes qui cumulent un emploi et une retraite, respectivement 48% et 52%. Ce sont des retraités plutôt jeunes, puisque l’âge moyen est de 66 ans. Ils sont un peu plus de 400 000, c’est-à-dire 3% de l’ensemble des retraités français. Mais ils sont de plus en plus nombreux. Entre 2008 et 2015, leur nombre a augmenté de 50%. Une augmentation importante qui s’explique par le gel des pensions et parce que depuis 2009, les règles qui permettent de cumuler emploi et pension sont de plus en plus souples".

Pas de restriction de métier

La journaliste détaille les règles pour cumuler : "Aucune restriction sur les métiers, ni sur les salaires, à trois conditions : il faut avoir l’âge légal de départ à la retraite, avoir droit à une retraite à taux plein, et enfin, avoir liquidé l’ensemble de vos retraites, c’est-à-dire, base et complémentaire. Si ce n’est pas le cas, il y a un plafond".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un \"accord de principe\" a été trouvé lors des négociations sur l\'avenir des retraites complémentaires, vendredi 16 octobre 2015.
Un "accord de principe" a été trouvé lors des négociations sur l'avenir des retraites complémentaires, vendredi 16 octobre 2015. (JOEL SAGET / AFP)