Cet article date de plus de cinq ans.

Retraités modestes : comment fonctionne l'exonération exceptionnelle d'impôts locaux ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Retraités modestes : comment fonctionne l'exonération exceptionnelle d'impôts locaux ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le gouvernement annonce que les retraités les plus modestes n'auront finalement pas à régler leurs impôts locaux. Magali Boissin dévoile les démarches à entreprendre.

250 000 retraités modestes n'auront pas à payer d'impôts locaux. Tel est le geste annoncé hier, dimanche 1er novembre, par le gouvernement. Un coup de pouce qui vise à régler un dysfonctionnement qui remonte à 2008.

Ce processus de non-paiement ou de remboursement est "une première pour l'Etat français", explique Magali Boissin, qui décrypte le mécanisme promis par le gouvernement. Le fisc fera le point sur la situation de ceux qui ont déjà payé et remboursera d'ici la fin de l'année.

Quel coût ?

Ceux qui n'ont pas encore régler sont appelés à ne rien faire. "C'est comme si cet avis d'imposition n'avait jamais existé", ajoute la journaliste de France 2.

Selon Bercy, l'augmentation de la fiscalité sur le diesel pourrait financer cette aide aux retraités. Une aide qui représente "une enveloppe au minimum de 200 millions d'euros l'an prochain", indique Magali Boissin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.