Retraites : le gel des complémentaires

Comme l'année dernière, les complémentaires retraites seront gelées en 2015. France 2 fait le point.

France 2

Coup dur pour les salariés et cadres du privé. Déjà gelés l'année dernière, les revenus des complémentaires retraites n'évolueront pas non plus en 2015. Du coup, certains retraités parisiens sont résignés. "On fait attention à tout", témoigne une dame. "Pour continuer à vivre décemment, je suis obligé de continuer à travailler", explique un homme de 80 ans à France 2.
Les comptes des deux caisses, AGIRC pour les cadres et ARCCO pour les non-cadres, sont dans le rouge. Les deux organismes sont au bord de la faillite, ce qui menace les retraites complémentaires de 22 millions de salariés.

Vers une manifestation

Les partenaires sociaux ont entamé une négociation pour sauver le régime. Le patronat propose un gel des pensions pendant trois ans, et une baisse des pensions en cas de départ à la retraite avant 67 ans. Une mauvaise nouvelle pour les salariés qui vont devoir cotiser et travailler plus longtemps.
L'organisation syndicale appelle salariés et retraités à manifester mardi 17 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme entre au siège des organismes de retraites complémentaires, Agirc et Arrco, le 16 octobre 2012 à Paris.
Un homme entre au siège des organismes de retraites complémentaires, Agirc et Arrco, le 16 octobre 2012 à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)