Retraite : le ministère de la Santé lance le premier système de demande en ligne
La ministre des Affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a annoncé, lundi, le lancement du premier système de demande de retraite en ligne afin de simplifier les démarches administratives.
Le premier système de demande de retraite en ligne a été lancé lundi 9 janvier, a annoncé la ministre des Affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine dans un communiqué. Elle avait, dans un premier temps, annoncé le 13 octobre 2016 la création du compte personnel retraite accessible à tous sur le site info-retraite.fr.
"Pour la première fois, les futurs retraités du régime général peuvent demander leur retraite en effectuant 100% de leurs démarches en ligne sur le site lassuranceretraite.fr", précise le ministère, ajoutant que "dans deux ans, tous les futurs retraités, quel que soit leur régime, auront accès à ce service".
.@MarisolTouraine a lancé ce matin le 1er service de demande de #retraite en lignePour en savoir plus ➡️ https://t.co/2slV0O8pzX pic.twitter.com/CBeHrswg26
— MinSocialSanté (@MinSocialSante) 9 janvier 2017
Chaque année, 700 000 nouveaux retraités sont concernés. Ce nouveau système de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) des travailleurs salariés "simplifie les démarches administratives", indique le communiqué. Les pièces pourront être transmises par voie dématérialisée.
Le nouveau système "s’appuie sur des informations de carrière par les caisses, que l’internaute n’a pas besoin de renseigner à nouveau", ajoute le communiqué, précisant par ailleurs que "le nombre de pièces justificatives réclamées est limité au strict nécessaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.