Retraite : le gouvernement souhaite mettre en place un système à points

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, la journaliste Sophie Brunn nous explique les différentes mesures que le gouvernement souhaite mettre en place concernant la retraite.

FRANCE 2

À partir du 31 mai, une grande consultation est lancée sur la future réforme de la retraite. Tous les Français sont invités à donner leur avis sur une plateforme internet. Il y aura aussi des ateliers en région. Le gouvernement veut mettre en place un système de retraite par points. "Dans ce cas-là, un actif cotise et accumule chaque année un certain nombre de points. Au moment de partir à la retraite, ce nombre total de points est converti en euros, en pensions", explique la journaliste Sophie Brunn.

Les pensions vont-elles baisser ? Va-t-on devoir travailler plus longtemps ?

Les conséquences d'une telle réforme sont encore inconnues pour les retraités. "Le niveau des pensions va-t-il baisser ? Officiellement, il n'en est pas question. Mais tout dépend de la valeur que définira cette future réforme. Concernant la durée de cotisation et l'âge légal de départ en retraite qui est aujourd'hui de 62 ans, en théorie ça ne doit pas baisser. Mais on peut remarquer que, dans les pays qui ont mis en place ce genre de système, les actifs ont dû travailler souvent plus longtemps pour avoir une retraite suffisante", observe la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'âge effectif de départ à la retraite est actuellement de 62,7 ans.
L'âge effectif de départ à la retraite est actuellement de 62,7 ans. (JOEL SAGET / AFP)