Cet article date de plus de quatre ans.

Retraite : le gouvernement ouvre un site pour calculer la date du départ et la pension

Le ministère des Affaires sociales a mis en ligne un site internet, jeudi 13 octobre, afin de visualiser ses droits à la retraite et d'estimer le montant de sa pension. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le gouvernement a annoncé jeudi la création d'un "compte personnel retraite" via un site internet pour connaître ses droits  (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Tout savoir en un clic sur ses droits à la retraite. C'est l'objectif d'un nouveau site internet mis en ligne jeudi 13 octobre par le gouvernement. Prévu par une loi de 2014, le site info-retraite.fr est censé faciliter les démarches concernant les droits à la retraite.

Un compte personnel rapidement ouvert

Avec 37 régimes de retraites différents, il est souvent fastidieux et compliqué administrativement de retracer son parcours professionnel, en vue de calculer ses droits. L'objectif du nouveau portail sur la retraite annoncé par le ministère des Affaires sociales est de simplifier les démarches et de donner une information claire, précise et personnelle. Le site s'adresse à tous, quel que soit l'âge de la personne intéressée par les droits ouverts par sa carrière. Salariés, indépendants, fonctionnaires, chômeurs et même retraités, tout le monde peut ouvrir un compte personnel.  Il suffit d'inscrire son numéro de sécurité sociale, de renseigner son identité et de protéger l'accès par un mot de passe.

Un futur site pour demander sa retraite

Après l'inscription personnalisée et confidentielle, vous pouvez reconstituer votre carrière, même si vous avez eu plusieurs employeurs. Vous saurez à quelle caisse vous avez cotisé, combien de trimestres vous avez cumulés. Il est possible d'obtenir la date d'un départ à la retraite à taux plein et d'estimer le montant de la pension. Le portail accessible est une étape. Le gouvernement promet d'améliorer le site dans les mois qui viennent pour permettre aussi aux usagers de déterminer précisément les modalités de leur fin de carrière. À partir de 2019, il sera possible de faire intégralement sa demande de retraite sur le site. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.