VRAI OU FAKE : la retraite minimum à 1100 euros est-elle déjà inscrite dans la loi ?

Publié Mis à jour
VRAI OU FAKE : la retraite minimum à 1100 euros est-elle déjà inscrite dans la loi ?
franceinfo
Article rédigé par
M. Gracia - franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron affirme qu'il va atteindre 1100€ pour les pensions de retraite complètes. Jean-Luc Mélenchon assure pour sa part que cet objectif était déjà inscrit dans la loi. L'équipe de Vrai ou Fake a vérifié.

Pour un salarié qui a fait une carrière complète, la retraite ne doit pas être inférieure à 1100 euros. C'est l'objectif annoncé par Emmanuel Macron, mais Jean-Luc Mélenchon y voit une supercherie et assure qu'il a été voté en 2003 que la retraite ne doit pas être inférieure à 85% du SMIC.  Le leader insoumis dit juste, et ces 85% correspondent bien aujourd'hui à 1100 euros. L'objectif n'a donc pas été respecté.

Des pensions pas indexées sur l'inflation

L'économiste Philippe Crevel précise toutefois que "c'était un objectif" et non pas une disposition qui devait de facto s'appliquer. Résultat : la retraite minimum n'est aujourd'hui que de 980 euros. Si elle est censée suivre la hausse des prix, les gouvernements successifs ne les ont pas suffisamment revalorisées. En 2019, les retraites n'ont été revalorisées que de 0,3%, alors que l'inflation grimpait à 1,8%. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.