: Vidéo Retraites : "La gauche se convertit au principe de réalité"
Gilles Bornstein du service politique de France 2 livre son analyse après l'installation d'une a commission chargée de réfléchir à une nouvelle réforme.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a installé mercredi 27 février la commission chargée de réfléchir d'ici au mois de juin à l'élaboration d'une nouvelle réforme du système de retraites, que celle de 2010 n'a pas suffi à sécuriser.
Financement, meilleure lisibilité et souci d'équité sont les grandes lignes de la réflexion de cette "commission pour l'avenir des retraites" composée d'experts comme l'économiste Daniel Cohen et présidée par Yannick Moreau, ancienne présidente du Conseil d'orientation des retraites (COR).
"Jusqu'à présent, c'est toujours la droite qui a réformé les retraites. Et c'est toujours la gauche qui a protesté. Cette fois, le gouvernement a donc installé une commission. Elle va prendre son temps, c'est la méthode Hollande, mais à la fin , elle proposera des solutions qui ressembleront en tous points à celles qu'avait proposé le gouvernement précédent", analyse Gilles Bornstein, du service politique de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.