Vidéo Retraites : Jean-Pierre Raffarin souhaite que la réforme soit reportée après la présidentielle

Publié
Article rédigé par
Radio France

"Je crois qu'il ne faut pas avoir une réforme qui cannibalise complètement le débat politique", a estimé l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac.

La réforme des retraites doit être faite "dans les premiers jours d'un nouveau quinquennat", a préconisé l'ancien Premier ministre (ex-Les Républicains) Jean-Pierre Raffarin, mardi 22 juin sur franceinfo.

"Je ne suis pas sûr qu'on ait le temps de bien définir la réforme et de la réaliser", a assuré Jean-Pierre Raffarin. Pour l'ancien chef du gouvernement sous Jacques Chirac, il vaut mieux "proposer une réforme très claire, assez rapide à mettre en œuvre", pour qu'elle soit "la première des réformes du prochain quinquennat, mais pas la dernière de celui-ci".

À l'approche de l'élection présidentielle, "on a des choix de société très importants à faire", souligne Jean-Pierre Raffarin. À l'entendre, "il faut que les Français soient relativement apaisés pour bien réfléchir" à ces "choix stratégiques". "Je crois qu'il ne faut pas avoir une réforme qui cannibalise complètement le débat politique. Et donc, pour cette raison, cette réforme-là doit être faite dans les premiers jours d'un nouveau quinquennat", assure-t-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme des retraites

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.