: Vidéo Retraites : Jean-Pierre Raffarin souhaite que la réforme soit reportée après la présidentielle
"Je crois qu'il ne faut pas avoir une réforme qui cannibalise complètement le débat politique", a estimé l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac.
La réforme des retraites doit être faite "dans les premiers jours d'un nouveau quinquennat", a préconisé l'ancien Premier ministre (ex-Les Républicains) Jean-Pierre Raffarin, mardi 22 juin sur franceinfo.
"Je ne suis pas sûr qu'on ait le temps de bien définir la réforme et de la réaliser", a assuré Jean-Pierre Raffarin. Pour l'ancien chef du gouvernement sous Jacques Chirac, il vaut mieux "proposer une réforme très claire, assez rapide à mettre en œuvre", pour qu'elle soit "la première des réformes du prochain quinquennat, mais pas la dernière de celui-ci".
À l'approche de l'élection présidentielle, "on a des choix de société très importants à faire", souligne Jean-Pierre Raffarin. À l'entendre, "il faut que les Français soient relativement apaisés pour bien réfléchir" à ces "choix stratégiques". "Je crois qu'il ne faut pas avoir une réforme qui cannibalise complètement le débat politique. Et donc, pour cette raison, cette réforme-là doit être faite dans les premiers jours d'un nouveau quinquennat", assure-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.