: Vidéo Retraites : de l'étudiante à la mère de famille, les Français donnent leur avis
Les deux mesures phares annoncées par le Premier ministre sont l'allongement de la durée de cotisations à 43 ans en 2035 et une hausse de cotisations des actifs et des entreprises. France 2 a interrogé les Français sur le sujet.
La réforme des retraites présentée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mardi 27 août, à l'issue de deux journées de concertation avec syndicats et patronat, rapportera 7,3 milliards d'euros en 2020. Les deux mesures phares seront l'allongement de la durée de cotisations à 43 ans en 2035, contre 41,5 ans jusqu'ici, et une hausse de cotisations des actifs et des entreprises.
Des Français rencontrés dans la rue ce mercredi ont des avis partagés sur ce dispositif gouvernemental. Le fait de travailler plus longtemps ne rebute pas une infirmière de 31 ans : "A 60 ans, on est encore considérée comme jeune si la maladie n'arrive pas entre-temps", dit-elle. Mais une étudiante de 18 ans qui entre à l'université redoute, elle, de travailler en étant "grand-mère !". Voici quelques-unes des réactions recueillies par France 2
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.