VIDEO. Réforme des retraites : "Le temps est compté", estime Eric Woerth

Il est urgent, selon le député Les Républicains, de "transformer" le pays.

FRANCEINFO / RADIOFRANCE

Eric Woerth a estimé que trop de temps avait été perdu sur la réforme des retraites, qu'Emmanuel Macron souhaite remettre en chantier. "Il fallait aller au bout d'un texte probablement très différent, plus simple, créant de l'universalité bien sûr. Le nombre de mois utiles est très faible. Le temps est compté. Il faut du temps entre la concertation, le vote et aussi la conception d'un projet", a souligné sur franceinfo vendredi 3 juillet le député Les Républicains de l'Oise et ancien ministre du Budget.

"Il y a une incroyable propension à toujours tout reprendre à zéro", a-t-il regretté, alors qu'il est urgent, selon lui, de "transformer" le pays. "La France a besoin de transformation, elle a besoin de réformes, elle n'a pas besoin d'immobilisme. Donc quand on parle de retraite, il faut le faire. La durabilité du système de retraite, c'est fondamental, on ne va pas dire 'il y a eu une crise, il faut oublier ça'", a-t-il poursuivi.

Je suis très étonné des remarques des syndicalistes.

Éric Woerth

à franceinfo

Le leader de la CGT, Philippe Martinez, et celui de la CFDT, Laurent Berger, ont tous deux estimé vendredi que la réforme des retraites n'était pas "prioritaire" dans le contexte actuel.

Éric Woerth, député Les Républicains de l\'Oise, était l\'invité de franceinfo vendredi 3 juillet 2020.
Éric Woerth, député Les Républicains de l'Oise, était l'invité de franceinfo vendredi 3 juillet 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)