Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Réforme des retraites : le CDI seniors est une "vieille recette" qui va faire "moins de rentrées d’argent", dénonce Philippe Martinez

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Voté lundi 6 mars au Sénat, le projet d'un "CDI seniors" dans le cadre de la réforme des retraites ne convient pas à Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a dénoncé mardi 7 mars sur franceinfo une "vieille recette" qui va faire "moins de rentrées d’argent pour alimenter les caisses de retraite", à propos du CDI seniors voté lundi au Sénat lors de l’examen du projet de loi de réforme des retraites.

>> CARTE. Grève contre la reforme des retraites : Quelle est la situation dans les raffineries de l'Hexagone ?

Contre l'avis du gouvernement, la majorité de droite a voté lundi un amendement des rapporteurs créant un nouveau type de CDI de "fin de carrière" pour favoriser le recrutement de salariés âgés d'au moins 60 ans. Avec ce "CDI seniors", l'employeur serait exonéré de cotisations famille. "On dit qu'il y a un problème de financement et les seules solutions à chaque fois, c'est l'exonération de cotisations, c'est-à-dire moins de rentrée d'argent pour alimenter les caisses de retraite", a dénoncé le syndicaliste.

"Aujourd’hui, on invente des CDI pour tout", a ironisé Philippe Martinez, rappelant l’existence du CDI intérimaire, qui est "de la précarité", mais "on met CDI devant, comme ça, on fait semblant de croire que c’est indéterminé". Le syndicaliste a rappelé que pour mieux protéger l’emploi des seniors, la CGT propose d'"interdire aux grandes entreprises de licencier les salariés à partir de 57 ans ou 58 ans". Avec cette réforme des retraites, "on va donc traiter l'emploi des seniors par le petit bout de la lorgnette avec les mêmes vieilles recettes plutôt que de soigner le travail", a-t-il terminé.

Les sénateurs ont adopté par 202 voix contre 123 un amendement en ce sens, porté par les rapporteurs René-Paul Savary (LR) et Elisabeth Doineau (centriste).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.