Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Réforme des retraites : "Le blocage est absolument scandaleux", dénonce Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CPME

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Sur franceinfo, le secrétaire général de la Confédération des PME, dénonce l'appel à "mettre le pays à l'arrêt" lancé par l'intersyndicale opposée à la réforme des retraites.

"Le blocage est absolument scandaleux" selon le secrétaire général de la Confédération des PME (CPME) Jean-Eudes du Mesnil, qui dénonce ce mardi 7 mars sur franceinfo une "forme de chantage" qui n'est pas "admissible". Les syndicats ont appelé à mettre la France "à l'arrêt" ce mardi pour protester contre la réforme des retraites, à quelques jours d'une probable adoption du texte au Sénat.

>> EN DIRECT. Grève contre la réforme des retraites : les expéditions de carburants bloquées dans "toutes les raffineries" de France, annonce la CGT

"Il y a une forme d'inquiétude parce qu'on ne sait pas qu'elle sera exactement la nature du blocage ni combien de temps cela va durer", explique Jean-Eudes du Mesnil. Cette sixième journée de mobilisation depuis janvier doit marquer le lancement ou la poursuite de grèves reconductibles dans les secteurs des transports, des raffineries ou de l'énergie. Ces blocages organisés "par une minorité" sont une "menace sur l'activité", déplore-t-il. "Quand une trentaine de salariés sont en capacité de bloquer une raffinerie, ça pose un certain nombre de questions", pointe-t-il.

"On chiffre le coût d'une journée de grève, quand il y a un ralentissement de l'activité de l'ordre de 20%, autour de 1,4 milliard d'euros", explique le représentant de l'organisation patronale. "Tout cela à un coût économique", insiste-t-il même si "le télétravail permet de limiter la casse", nuance-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.