Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Réforme des retraites : Jean-Luc Mélenchon "maudit" Macron qui voudrait tout "transformer en marchandise"

L'ancien candidat à la présidentielle était présent aux côtés de la dizaine d'organisations de jeunesse qui avaient appelé à cette marche.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, le 21 janvier 2023 à Paris. (VALENTIN IZZO / HANS LUCAS / AFP)

"Soyez maudit de vouloir transformer toute notre existence en marchandise (...) tout salir, tout gâcher, tout réduire, tout quantifier." Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a dit "maudire" Emmanuel Macron, samedi 21 janvier, lors d'une harangue à la foule défilant contre la réforme des retraites à Paris.

"Nous sommes en train de défendre le droit de vivre pleinement et humainement dans un temps libre, dans un temps autochoisi. Et que veulent-ils faire ? Ce qu'ils veulent faire tout le temps, à savoir transformer toute chose vivante ou inanimée en marchandise", a insisté l'ancien candidat à la présidentielle, présent aux côtés de la dizaine d'organisations de jeunesse qui avaient appelé à cette marche.

Le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste Olivier Besancenot a de son côté appelé les manifestants à être des "activistes de la grève générale. On va bloquer la société, paralyser l'économie", a-t-il scandé, alors que le projet de loi doit être présenté lundi en Conseil des ministres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.