Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Portraits de retraités face à la future réforme

Inquiets, confiants, ou encore contraints de reprendre le travail... Tous les retraités n'envisagent pas la future réforme de la même manière.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Claude Martin, ancien boulanger, a dû reprendre du service à 69 ans, après avoir tenté de faire face avec une maigre retraite de moins de 1 000 euros par mois. ((FRANCETV INFO / FRANCE 2))

Vendredi 14 juin, le rapport Moreau sur l'avenir du système des retraites a été remis à Jean-Marc Ayrault. Ils contient des mesures qui doivent servir de base à la concertation entre le gouvernement et les syndicats, qui débutera lors de la conférence sociale des 20 et 21 juin.

Mais que pensent les retraités de cette nouvelle réforme qui s'annonce ? Josselin Debraux de France 2, ainsi que les bureaux de la chaîne en région, sont allés les interroger. Parmi les personnes rencontrées, il y a Jean-Claude Martin, ancien boulanger qui a dû reprendre du service à 69 ans après avoir tenté de faire face avec une maigre retraite de moins de 1 000 euros par mois.

D'autres sont plus à l'aise, comme Yves Novarro, retraité de la fonction publique qui "vit normalement" avec 1 800 euros par mois. Il y a enfin, ceux dont le montant de la retraite dépasse les 2 000 euros mensuels. Certains d'entre eux grimacent à l'idée de faire un effort de solidarité, quand d'autres sont plus compréhensifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.