VIDEO. Mobilisation des syndicats autour de la réforme des retraites : "Je crains plus l’attentisme que le blocage social"

Alors que les négociations avec les syndicats et le patronat sur la réforme des retraites débuteront le 5 septembre, Julien Bargeton, le porte-parole du groupe La République en marche au Sénat, lance un appel en direction des syndicats.

franceinfo

"Je crains plus l’attentisme que le blocage social", affirme lundi 12 août sur franceinfo Julien Bargeton, sénateur de Paris et porte-parole du groupe La République en marche au Sénat, alors que les syndicats Force ouvrière et CGT prévoient déjà des journées de mobilisation en septembre pour protester contre la réforme des retraites. Force ouvrière appelle à un rassemblement le 21 septembre, la CGT prévoit de mobiliser ses troupes le 24 septembre. "Je trouve paradoxal de dire qu'on va bloquer avant même de discuter", ajoute Julien Bargeton.

"Le système aujourd’hui est inéquitable"

"Cette réforme des retraites est indispensable, poursuit Julien Bargeton. Le président de la République s’y était engagé pendant son élection et les Français ont voté pour lui. Le système aujourd’hui est inéquitable, il est extrêmement illisible, il ne permet pas le financement des retraites à long terme." Alors que les négociations avec les syndicats et le patronat débuteront dès le 5 septembre, Julien Bargeton a lancé un appel lundi en direction des syndicats :

Ayons un débat ouvert, tous les syndicats ne sont pas vent debout, il vaut mieux écouter, prendre en compte les avis.

Julien Bargeton

à franceinfo

"C’est ce qui a été fait depuis un an et demi par Jean-Paul Delevoye [haut-commissaire à la réforme des retraites]. Cela va continuer. On prend notre temps parce que c’est une réforme d’ampleur."