: Vidéo Mobilisation contre la réforme des retraites : "Nous souhaitons que partout où c'est possible il y ait des grèves", affirme Philippe Martinez
"Nous souhaitons que partout où c'est possible, il y ait des grèves", affirme mercredi 25 janvier Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, sur franceinfo. Le leader de la CGT était interrogé sur la décision de son syndicat d'appeler à la grève à la SNCF les 7 et 8 février avec SUD-Rail, en plus du mouvement de mobilisation lancé par l'intersyndicale le 31 janvier.
Est-il souhaitable que les autres syndicats se joignent à la CGT dans ce mouvement de grève début février ? "Ce sont les salariés qui décident", répond Philippe Martinez. "Si les fédérations ont pris cette décision, c'est que les taux de grévistes étaient très importants le 19 [janvier] (...) avec 70% de grévistes, et plus chez les roulants", c’est-à-dire les conducteurs de train.
Pour le leader de la CGT, "il va falloir faire entendre un peu plus fort les motivations de ces grèves", voire passer à un mouvement de grève reconductible à la SNCF.
"Si les ministres mettent la tête dans le sable et disent 'il ne se passe rien', il faudra se faire entendre plus fort. Si les salariés le votent, ce sera des grèves reconductibles".
Philippe Martinez, leader de la CGTà franceinfo
"Le niveau de mécontentement est très très fort", assure le leader de la CGT, "et face à ça, on un gouvernement qui ne veut pas voir la réalité".
Vers des grèves reconductibles ? “Si les ministres mettent la tête dans le sable et disent ‘il ne se passe rien’, il faudra se faire entendre plus fort."
— franceinfo (@franceinfo) January 25, 2023
Pas de trêve pour les vacances ? “Je n’ai pas compris que le gouvernement faisait une trêve sur la réforme.” pic.twitter.com/neCSpqz7Xg
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.