: Vidéo Les retraites complémentaires augmenteront moins vite que l'inflation
Pour 2013, les cadres affiliés à l'Agirc bénéficieront d'une augmentation de 0,95% et les salariés, affiliés à l'Arrco, toucheront 1,17% de plus. C'est moins que l'inflation, qui devrait être de 1,75%. Il s'agit bien d'une perte de pouvoir d'achat pour les onze millions de retraités.
Les partenaires sociaux sont parvenus, mercredi 13 mars, à un protocole d'accord qui doit permettre de renflouer les caisses des régimes de retraite complémentaire. Ces discussions visaient à assainir la situation financière délicate de l'Agirc (retraites complémentaires des cadres du privé) et de l'Arrco (tous les salariés du privé), gérérs par les syndicats et le patronat.
Pour 2013, les cadres, affiliés à l'Agirc, bénéficieront d'une augmentation de 0,95% et les salariés, affiliés à l'Arrco, de 1,17%. C'est moins que l'inflation attendue de 1,75%. Il s'agit bien d'une perte de pouvoir d'achat pour les 11 millions de retraités.
Un retraité interrogé par les journaliste de France 2 a déjà fait ses comptes. Avec une retraite mensuelle de 1 400 euros, il pourrait perdre 96 euros dans l'année. Il estime que cette désindexation des retraites complémentaires "ressemble à un impôt supplémentaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.