Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Réforme des retraites : les efforts "ne seront pas écrasants" selon Jean-Marc Ayrault

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3241160
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

Le Premier ministre a reçu le rapport Moreau sur la future réforme des retraites et assure qu'elle est "à notre portée".

C'est avec des mots apaisants que Jean-Marc Ayrault a commenté la remise du rapport Moreau sur la réforme des retraites, opérée vendredi 14 juin à Matignon. Le document présente diverses hypothèses pour réformer le système de retraites, qui fera l'objet d'un débat avec les partenaires sociaux à partir de la semaine prochaine. Une réforme qui selon le Premier ministre est "totalement à notre portée", moyennant des efforts qui ne seront "pas écrasants" pour les Français.

Ce rapport laisse au gouvernement "toute liberté de choix", a dit Jean-Marc Ayrault dans une déclaration dans la cour de Matignon. "Si nous savons faire preuve de courage et de lucidité et surtout rester fidèles aux valeurs qui ont fondé ce régime de retraite par répartition, nous pouvons parfaitement affronter les difficultés", a déclaré le chef du gouvernement, annonçant un projet basé sur la "continuité" et la "justice". Il a souhaité une concertation "dense, riche et en même temps sincère", avec les partenaires sociaux et refusé par avance "toute opposition" entre différentes catégories de Français, actifs et retraités par exemple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.