Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Grève contre la réforme des retraites : "Les chiffres de l'hôtellerie-restauration sont pires" que ceux pendant les "gilets jaunes"

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le président du Groupement national des indépendants hôtellerie-restauration évoque vendredi 13 décembre une baisse moyenne de 30% de fréquentation dans l'hôtellerie, 50% dans la restauration depuis le début de la mobilisation.

"Les chiffres sont pires que ceux de l'année dernière", a affirmé vendredi 13 décembre sur franceinfo Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants (GNI) hôtellerie-restauration, alors que la grève contre la réforme des retraites entre dans son 9e jour. Des chiffres qui "étaient ceux des 'gilets jaunes'", rappelle-t-il.

>> Grève du 13 décembre : suivez en direct la journée de mobilisation à la RATP et à la SNCF en temps réel

"Mais le mouvement des 'gilets jaunes' c'était le week-end [...] Cette fois-ci, c'est toute la semaine qui est concernée." Un Noël sans trains serait "catastrophique" pour l'hôtellerie-restauration, selon Didier Chenet.

La situation est déjà extrêmement difficile. Nous enregistrons au niveau de l'hôtellerie une baisse de 30% de fréquentation et un doublement des annulations.

Didier Chenet

à franceinfo

En restauration, la baisse est d'ores et déjà de "50% en moyenne". "Vous en avez qui font 20% de leur activité, quand ce n'est pas 10%, quand quelques fois même à midi, ils ferment purement et simplement parce que leurs salariés n'ont pas pu arriver", décrit Didier Chenet.

Or, la période des vacances scolaires est "cruciale", puisqu'elle représente 20% de l'activité hôtellerie-restauration, affirme-t-il. "Les petits établissements, sur Paris, ne pourront pas tenir si Noël devait être effectivement dans cette situation, poursuit Didier Chenet. Il y aura certainement du chômage partiel. Il va y avoir des demandes de report de paiement des charges sociales."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.