VIDEO. Réforme des pensions : quels seraient les changements pour les retraités ?

Voici un retraité qui reçoit 2 500 euros par mois de pension et qui pourrait perdre 600 euros par an selon ses calculs, si le principe de la désindexation des pensions est validé. Un responsable des achats et un fromager se posent la même question.

Laurent Desbonnets, Cyril Zha et les bureaux de France 2 Lyon et Bordeaux

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault est décidé à réformer les retraites, sans doute avant la fin de l'année 2013, celle de 2010 n'ayant pas suffi à sécuriser le système. La commission chargée de faire des propositions a été installée et toutes les pistes sont envisagées, y compris celle d'une désindexation des pensions, le principe étant de ne plus aligner les pensions sur l'inflation. 

Financement, meilleure lisibilité et souci d'équité sont les grandes lignes de la réflexion de cette "commission pour l'avenir des retraites" composée d'experts comme l'économiste Daniel Cohen, et présidée par Yannick Moreau, ancienne présidente du Conseil d'orientation des retraites (COR).

Les reporters de France 2 ont rencontré un retraité qui perçoit 2 500 euros par mois de pension et qui pourrait perdre 600 euros par an selon ses calculs, si le principe de la désindexation des pensions est validé. 

Dominique Liehrmann,  un retraité, reçoit 2 500 euros par mois de pension et pourrait perdre 600 euros par an selon ses calculs, si le principe de la désindexation des pensions est validé.
Dominique Liehrmann,  un retraité, reçoit 2 500 euros par mois de pension et pourrait perdre 600 euros par an selon ses calculs, si le principe de la désindexation des pensions est validé. (FRANCETV INFO / FRANCE 2 )