: Vidéo Croissance : "l’économie française recommence à créer des emplois" selon Eric Heyer
Invité de Jean-Paul Chapel mardi 3 janvier dans ":L’éco", Eric Heyer, économiste, directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE*, analyse la faible inversion de la courbe du chômage.
"Tous les indicateurs nous indiquent aujourd'hui que le chômage baisse. Pas non plus d’une façon extraordinaire, on reste sur un chômage de masse : quasiment 10% en France. Mais tout de même, ça va mieux ! Parce que l’économie française recommence à créer des emplois." c’est Eric Heyer, économiste, directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE*, qui l’affirme le mardi 3 janvier dans ":L’éco".
Il poursuit : "la démographie est très dynamique en France, vous avez 800.000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail chaque année." Mais dans le même temps, les seniors eux prennent leurs retraites plus tard, explique l’économiste : "on maintient les seniors dans l’activité et encore une fois ça peut créer de l’emploi ou du chômage. C’est un effet négatif de la réforme des retraites."
"La pire boulette ? Elle est peut-être devant moi"
En réponse à la Question qui fâche du Huffington Post, Eric Heyer concède la prévision la plus inexacte : "elle est peut-être devant moi ! Mais la boulette, il me semble, c’est en 2014 où l’on prévoyait 1.1% de croissance économique. Or, la première estimation de l’INSEE nous donnait 0.2% de croissance."
Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Eric Heyer a choisi Les lois de la nature, de Gérald de Palmas. Il justifie ce choix : "l’artiste est un ami de 39 ans. J’ai cette chance d’avoir un ami aussi fidèle que talentueux !". Avant de conclure : "je pense qu’il faut écouter les lois de la nature, à la fois son titre mais aussi en règle générale."
":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.
* Observatoire Français des Conjonctures Economiques
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.